Notre démarche

La Tégéval, un projet respectueux des milieux naturels construit pour et avec les franciliens

L’aménagement paysager de la coulée verte fait l’objet d’une approche innovante et écologiquement exemplaire : une végétation indigène et spontanée est privilégiée, les milieux naturels sont réhabilités ou renforcés au bénéfice de la faune et de la flore locales.

Le projet naît de la confrontation, parcelle par parcelle, de l’état initial de la végétation, de la nature des sols et de l’envie paysagère de mise en scène et d’accueil du public. Selon le niveau de naturalité et de maturité des milieux initiaux, trois approches complémentaires seront mises en place : la protection du patrimoine existant, la valorisation ou la création de milieux.

Ce sont les actes de valorisation puis de gestion qui feront évoluer les formations vers les ambiances végétales souhaitées. Ainsi, pour chaque parcelle, des préconisations d’intervention sont élaborées pour conduire la végétation depuis l’état initial jusqu’au stade de maturité. Les milieux pourront évoluer durant quinze ans pour passer d’une friche à un boisement ou, au contraire, évoluer vers une friche prairiale puis une prairie.

En parallèle, le SMER a initié une vaste démarche de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public pour accompagner ses aménagements. Il s’agit de développer l’usage des circulations douces, de préserver les espaces naturels et de faire découvrir le patrimoine local afin de contribuer à la préservation et à la valorisation du territoire francilien.

Depuis juin 2014, les Franciliens sont invités à partager leurs envies d’aménagements et d’animations pour la Tégéval. Une tyrolienne, des bancs, un hôtel à insectes, des jardins partagés… Plus de deux cents idées (lien photos) ont déjà été exprimées sur le stand participatif installé lors d’événements locaux.Ces idées alimentent des appels à projets à destination des associations locales qui permettront de faire vivre la Tégéval au bénéfice des habitants de l’Île-de-France.

La première édition de l’appel à projet  “Animons la tégéval !”, lancée durant l’été 2015, a permis de désigner 9 lauréats qui proposeront un total de 60 animations tout au long de la saison 2017 (liens partenaires et calendrier).

Depuis sa création, la Tégéval avance en fédérant les acteurs du territoire : associations et collectivités locales sont associées aux réflexions et valorisées dans ses outils de communication (site internet, newsletter, plan etc.).