Roseaux Plage-Bleue

En passant par la Plage bleue

Cette portion de Tégéval se situe dans le prolongement du mail du parc départemental de la Plage bleue et s’étend sur 500 mètres linéaires jusqu’au carrefour des Roseaux à l’entrée de Valenton, reliant également d’autres itinéraires cyclables en direction de Villeneuve-Saint-Georges.

Dans ce secteur, un itinéraire cyclable reliant la RN 6 et la Plage bleue a été pour partie aménagé par la Direction des Transports, de la Voirie et des Déplacements du Département (DTVD). Ce projet est inscrit dans le contrat d’axe de la ligne J1/J2. Cette proposition est concomitante à l’aménagement de la Tégéval mené par le SMER et longe son tracé du carrefour des Roseaux à la Plage bleue. La Tégéval forme ici un véritable couloir variant de 6 à 24 mètres de large. Elle est insérée entre de grandes zones clôturées : parc d’activités et plateforme de stockage de véhicules (30 hectares).
L’aménagement réalisé a permis d’intégrer la piste cyclable déjà existante dans l’emprise de la Tégéval. Ainsi, le cheminement piéton a été ponctuellement séparé de la voie verte et réalisé en courbes en résonance avec le dessin des terrassements. Le nivellement du site a été entièrement repris pour dégager la promenade. Les déblais résultants de ce travail ont tous été concentrés pour former un talus le long de la clôture défensive (et peu attractive !) d’un parking de stockage de plus de 30 hectares (STVA). Ainsi, le terrassement de ce petit merlon de 2 à 3 mètres de haut permet de limiter la vue directe sur cette vaste étendue de véhicules, qui romprait sinon, l’échelle de la promenade pour un cycle ou un piéton. Des essences d’arbres et d’arbustes, diversifiées et indigènes, ont été plantées tout le long de la promenade qui rejoint progressivement, plus à l’est, le grand mail de la Plage bleue.

Chiffres clés

  • 15 000 m² de surface
  • 500 m de long
  • Travaux réalisés lors de l’aménagement de la Plage Bleue

Pour aller plus loin