Logo smer la tégéval

NEWSLETTER N°8 - Décembre 2016

Si vous ne visualisez pas correctement ce mail, cliquez ici     
visuel

a la une

  visuel

L’APPEL À PROJETS "ANIMONS LA TEGEVAL !" : UN SUCCÈS !

Construire une Tégéval agréable et animée, investie par les citoyens : tel était l’objectif de l’appel à projet lancé en juillet 2016 par le SMER.

Clôturé le mois dernier, il proposait aux associations et collectifs de citoyens d'imaginer des animations sur le parcours de la liaison verte.

14 structures ont remis un total de 19 projets imaginés autour de nos thématiques «bouger», «respirer» et «se distraire»… C’est un franc succès !

Le jury se réunira mi-décembre pour choisir, en partenariat avec les communes de situation, les lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier ainsi que d’une visibilité de leur projet sur tout le territoire. Plus de détails sur l'appel à projets.


14 structures ont présenté un total de 19 projets pour animer les sites de la Tégéval (©SMER la Tégéval)


visuel

Décembre 2016
Début des travaux "Pointe du lac phase 3" (Créteil)

Décembre 2016
Fin des travaux "Traversée RD 260" (Villecresnes)

Décembre 2016
Fin des travaux "Chemin des Roses" (Santeny)

Décembre 2016
Fin des travaux "Val-Pompadour activités" (Valenton)

Décembre 2016
Désignation des lauréats de l'appel à projets

Printemps 2017
Début des animations de l'appel à projets

Été 2017
Fin des travaux "Val-Pompadour logements" (Valenton)

Eté 2017
Début des travaux "SIAAP-STVA" (Valenton)

Deuxième semestre 2017
Début des travaux "Traversée avenue Foreau" (Villecresnes)

visuel
 
visuel

bouger

  visuel

LE VAL POMPADOUR EN VÉLO C'EST POUR BIENTÔT

Depuis le printemps, vous êtes nombreux à emprunter la passerelle sur la RN 406 entre Créteil et Valenton. Les aménagements se poursuivent au pied de l'ouvrage et dans le quartier récent de la ZAC du Val Pompadour à Valenton.

Aucune voie piétons/cycles sécurisée n’était jusqu’à présent disponible. Le rôle de la Tégéval est alors ici comme ailleurs essentiel : elle facilite à la fois les déplacements de manière fluide, sécurisée et accessible à tous ainsi que l’accès aux grands équipements dans un écrin végétal continu.

Les travaux, qui se termineront à l'été 2017, permettront aux habitants de profiter d'un espace vert récréatif et champêtre au pas de leur porte. Plus de détails sur cette opération.


Un écrin de verdure pour vos déplacements et vos loisirs (©SMER la Tégéval / Agathe Turmel)

Ça se passe autour de la Tégéval

  • Activités vélo dans le Val-de-Marne avec l'association Partage ta rue 94 : Tout au long de l'année, l'association Partage ta rue 94 organise des balades, ateliers et cours de vélo. En savoir plusContact  
  • Balades à vélo organisées toute l'année par le Vélo-club de Mandres-les-Roses : Vous aimez les balades à vélo dans une ambiance tranquille et conviviale en dehors de tout esprit de performance ? Le Vélo-club de Mandres-les-Roses (VCR Mandres) vous donne rendez-vous tous les dimanches et jours fériés de l'année. En savoir plusContact
  • Venez (ré)apprendre le vélo avec l'association Vélo école de Brunoy : Vous souhaitez apprendre à faire du vélo, vous remettre en selle ou vous initier au vélo électrique ? Contactez l'association Vélo école de Brunoy !   Dans les mois à venir, à l'issue de ces (ré)apprentissages, elle vous proposera notamment des balades sur la Tégéval et ses abords immédiats ! En savoir plusContact


 
visuel

se distraire

  visuel

EN PASSANT PAR LE CHÂTEAU DU MARÉCHAL DE SAXE

À mi-chemin du parcours de la Tégéval, dans le Bois de la Grange à Yerres, on découvre avec ravissement ce château en brique et pierre de taille entouré d’un jardin à la française.

Le château a connu de nombreux propriétaires. C'est Charles Duret, fils d'un médecin des rois qui hérita de ce Domaine au début du XVIIe siècle. D'une ferme fortifiée, il en fit un château. Par la suite, la famille du baron Napoléon Gourgeon le conserva jusqu'en 1990.

Il fut notamment marqué par le Maréchal de Saxe (1748-1750) et bien plus tard par la réquisition des officiers allemands sous l’occupation pour y réparer des moteurs d’avions.

Classé et rebaptisé « Château du Maréchal de Saxe », il appartient depuis 2000 au groupe Savry qui en a fait un hôtel de prestige avec restaurant gastronomique. Plus d’informations.


Le Château de la Grange aujourd'hui rebaptisé Château du Maréchal de Saxe (© www.all-freephotos.com)

Ça se passe autour de la Tégéval

  • Venez découvrir l'exposition "Circulez !" aux Archives départementales du Val-de-Marne : Les Archives départementales du Val-de-Marne vous donnent rendez-vous jusqu'au 7 juillet 2017 dans leurs locaux, à Créteil, pour découvrir l'exposition "Circulez!" qui présente plus de 200 oeuvres, retraçant les transports et la mobilité dans le Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours. En savoir plusContact


 
visuel

respirer

  visuel

UNE NOUVELLE CHARTE FORESTIERE DE L’ARC BOISÉ

La troisième Charte forestière de l'Arc Boisé a été signée au printemps par le Département du Val-de-Marne, l’Office national des forêts et l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France.

S’étendant sur 3 000 hectares et traversé par la Tégéval, l’Arc Boisé se compose des forêts domaniales de Notre-Dame, de la Grange et de la forêt régionale de Grosbois. Il représente le plus grand massif forestier de la petite couronne. 

Dans cet espace urbanisé, les forêts offrent un patrimoine naturel, culturel et historique à préserver. C’est tout l’enjeu de la charte forestière !

Pour la période 2015-2020, l’élaboration de la troisième mouture s’est appuyée sur des débats ouverts au public. La nouvelle charte affiche trois orientations : préserver le massif et sa biodiversité, améliorer l'accueil du public et gérer durablement la forêt. Plus d'informations sur la charte.

Ça se passe autour de la Tégéval

  • Promenade-découverte "la petite Venise" avec la LPO à Créteil : L'association vous donne rendez-vous dans la convivialité le samedi 17 décembre 2016 à 9h devant l'entrée de l'hôpital intercommunal de Créteil pour apprendre à observer la faune et la flore et découvrir des gestes simples et efficaces de protection.   Cette sortie est limitée à 10 participants et la réservation est obligatoire. En savoir plus, Contact : 01 48 90 69 57 ou oliviero.christiane@club-internet.fr 


ET AUSSI SUR WWW.LATEGEVAL.FR

  Si vous ne désirez plus recevoir ces courriers, cliquez simplement sur le lien suivant : Se désinscrire