La Tégéval
visuel

A LA UNE

FÊTE DE LA TEGEVAL LE 20 MAI !

Pour célébrer l’achèvement des derniers travaux à Créteil et Valenton ainsi que le démarrage de la saison des animations, une grande fête de la Tégéval est organisée le 20 mai 2017 sur le site de la Pointe du lac.

Les associations lauréates de l’appel à projets « Animons la Tégéval ! » : Au fil de l’eau, La compagnie Saïs, le Collectif du Lac de Créteil, Les croqueurs de pommes, les Petits Débrouillards, Nature & société, Pluriels 94, Vélo école de Brunoy et Vivacités ponctueront la journée de surprises et vous dévoileront les activités qu’elles proposeront jusqu’au mois de décembre 2017.

Voir tout le programme et les informations pratiques.

A noter dans votre agenda !

LES TRAVAUX
/ Printemps 2017 Fin des travaux "Pointe du lac" (Créteil)
/ Été 2017 Fin des travaux "Val Pompadour logements" (Valenton)
/ Automne 2017 Début des travaux "Traversée de l'avenue Foreau" (Villecresnes) et "SIAAP-STVA" (Valenton)
LES ANIMATIONS
/ 10 mai - 14h à 17h
Atelier aménagements écologiques (Limeil-Brévannes)
/ 10 mai - 15h30 à 18h30
Atelier entretien et réparation de votre bicyclette (Limeil-Brévannes)
/ 10 mai - 14h à 17h
Balade grignotée (Créteil)
/ 28 mai - 14h à 17h
Découvrir la Tégéval à vélo
/ 31 mai - 14h à 17h Atelier nature et scientifique (Créteil)

Bouger

UNE NOUVELLE CARTE INTERACTIVE POUR MIEUX BOUGER

La Tégéval gagne du terrain. 11 kilomètres sont d’ores et déjà accessibles ! Pour vous permettre de découvrir et de cheminer plus aisément dans ces lieux de détente, d’expérimenter les déplacements doux ou de gagner quelques précieuses minutes sur vos temps de trajets, une nouvelle carte est mise à votre disposition.Accessible depuis la toute nouvelle version du site internet de la Tégéval, la carte interactive vous permettra de localiser le parcours et les sites accessibles mais aussi de voir en un clin d’œil où se situent les travaux en cours, les lieux précis des activités ou des animations proposées par les associations partenaires de la Tégéval…

Une nouvelle carte interactive pour suivre les travaux en cours, les sites déjà accessibles, les animations proposées...

 

Se distraire

LA TÉGÉVAL S’ANIME POUR VOUS DÈS CE PRINTEMPS !

Choisies pour la qualité de leur projet, leur connaissance du terrain et leur sens de la transmission, les neuf associations retenues pour animer la Tégéval proposent dès ce printemps des activités gratuites, pour adultes et enfants, tout au long du parcours de la voie verte. Au programme : des balades thématiques (découverte de la flore, des oiseaux…), des interventions artistiques (photo, théâtre, street art…), des ateliers pour mieux connaître la biodiversité, développer la culture « vélo », ou encore apprendre à construire des mobiliers en matériaux recyclés… Au total 60 activités ou animations vous sont proposées !

Rendez-vous sur le tout nouveau site internet de la Tégéval pour découvrir l’agenda complet des activités.

Fabrication d’hôtels à insectes, balades, théâtre, photographie, ateliers scientifiques… Il y en a pour tout les goûts !

 

Respirer

LE TÉLÉVAL PREND SON ENVOL !

Le projet du premier téléphérique d’Ile-de-France, le « Câble A - Téléval », se concrétise : la concertation publique, qui s’est déroulée du 26 septembre au 28 octobre 2016, a permis de recueillir plus de 750 avis. Avec 88% d’avis favorables, le projet a été accueilli avec enthousiasme comme un mode de transport pertinent, innovant et écologique. Des interrogations ou des attentes ont pu être exprimées comme la connexion avec le RER D ou la qualité de l’insertion paysagère dont notamment l’intégration dans la Tégéval qui accueillera directement 2 gares et de nombreux pylônes.

Les avis (rapport complet ici) permettront d'alimenter les phases d'études ultérieures. Prenons de la hauteur, bientôt nous pourrons survoler la Tégéval !

  
La concertation publique a permis de recueillir plus de 750 avis dont 88 % d'avis favorables.