Liaison verte des berges de l’Yerres et du Réveillon

Le projet Liaison Verte pour l’aménagement d’une liaison douce le long de l’Yerres et du Réveillon, par le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres), a permis de réaliser tout un programme de chemins de promenade au bord des rivières, pour offrir au visiteur et au randonneur un patrimoine naturel et culturel préservé.

Au fil d’un parcours de 38 km, partez à la découverte de cette vallée, riche d’un site naturel protégé et de ses trésors archéologiques et architecturaux. Dans ce paradis végétal, cohabitent une faune et une flore caractéristiques du milieu humide, tandis que les rives de l’Yerres et du Réveillon regorgent d’ouvrages étroitement liés à l’eau : moulins, lavoirs, ponts, passerelles…

La connexion de la liaison verte à la Tégéval au niveau du Réveillon à Villecresnes offre au promeneur une variété de balades pleine de richesse grâce à la diversité des paysages et des milieux traversés.

Retrouvez sur cette carte interactive, les 6 promenades qui vous permettront de découvrir cette liaison verte le long de l’Yerres de Villeneuve-Saint-Georges à Varennes-Jarcy et le long du Réveillon de Yerres à Villecresnes. Sur chacun des parcours, vous découvrirez les sites incontournables qui font toute la richesse de cette vallée.

À proximité de la Tégéval, un parcours le long du Réveillon s’offre à vous : de la confluence du Réveillon à Villecresnes. Vous découvrirez entre autre l’abbaye Notre-Dame à Yerres, la promenade le long du Réveillon de Brunoy à Villecresnes et l’étang de Villecresnes.