Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard

Suivez Oscar le renard pour une marche de 1,5 ou 8 km à la découverte des cultures et des produits locaux pour mieux comprendre les techniques de production et mieux apprécier les paysages façonnés par l’activité agricole.

Découvrez ce sentier qui s’inscrit dans une démarche européenne sur le thème de la pédagogie agricole. Il traverse des zones horticoles et maraîchères et permet de sensibiliser les promeneurs à la richesse naturelle, culturelle, économique et territoriale que représente l’agriculture.

Ce sentier, de 1,5 ou de 8 km en fonction de la boucle que vous choisirez, est jalonné de 17 panneaux d’information.

Vous partirez de la Maison de la nature et de l’environnement de Périgny-sur-Yerres et passerez par les domaines de Saint-Leu et Rosebrie, pour découvrir ensuite l’ancienne gare de Mandres-les-Roses et la Tégéval où passait l’ancienne ligne de chemin de fer du train des roses. Enfin, vous explorerez  les paysages de grandes cultures et la ville de Mandres-les-Roses, pour retourner ensuite à la Maison de la nature. Téléchargez ici le plan du parcours.

Le plus : parcourez la boucle de 1,5 km avec l’application Baludik qui vous propose un jeu de piste numérique. Ce dispositif vient compléter les bornes numériques installées à quelques points du sentier et qui permettent d’enrichir la balade de contenus pédagogiques et ludiques. Pour en savoir plus : https://bit.ly/30MVuM2.