Le Massif de l’Arc boisé

L’Arc boisé est un massif forestier exceptionnel de 2056 hectares. Il présente une faune et une flore surprenantes à découvrir le long de sentiers balisés. Dépaysement garanti en Val-de-Marne !

Le massif de l’Arc Boisé est constitué de la forêt domaniale de la Grange, la forêt régionale de Grosbois ainsi que la forêt domaniale de Notre-Dame, la principale des trois. Le Bois des Marmousets constitue la partie boisée de La Queue-en-Brie, représentant environ la moitié de la superficie de la forêt. Il s’étend sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine et-Marne et constitue un vaste ensemble forestier d’une surface totale de 2056 hectares.

Un lieu à découvrir en toute autonomie

Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l’ONF et le Département à proximité du château des Marmousets, invitent à la promenade et à la découverte de cet environnement unique en Val-de-Marne.
Le “sentier de l’arbre” de 2,4 km aller avec 12 panneaux et le “sentier de découverte” de 3,2 km en boucle avec 14 tables de lecture permettent de s’informer sur la nature environnante.
Des chemins de randonnée croisent le chemin de ces parcours : le circuit des friches, le GR de pays Ceinture verte de l’Ile-de-France ainsi que le GR14 Sentier de l’Ardenne. Découvrez-les selon vos envies : à pied, à vélo, en courant ou à cheval !

Des événements incontournables

Ne manquez pas les Rendez-vous de l’Arc Boisé qui se déroulent annuellement d’Avril à Octobre. Des sorties nature thématiques sont proposées pour mettre en valeur la faune et la flore : cueillette de champignons, découverte des mares et des landes, sorties photos ainsi que des visites guidées à la découverte des animaux de la forêt.
En Septembre, la Fête de l’Arc Boisé propose des animations en tous genres pour découvrir la forêt.

Plus d’informations et plan du massif de l’Arc boisé en version numérique.