Lauréats de l’appel à projets

A travers

L’association A travers produit des projets artistiques et culturels autour de l’exploration urbaine.

Créée en 2002 par une urbaniste et un photographe, et basé à Ivry-sur-Seine, l’association francilienne « À travers » à aujourd’hui pour objet le rapprochement de pratiques de l’urbain par une démarche transdisciplinaire, notamment par la conception et l’animation de dispositifs d’exploration urbaines, de dispositifs artistiques, citoyens et participatifs. Elle fait partie depuis la fin 2016 du groupement solidaire d’associations à l’initiative du projet « Sentier Métropolitain du Grand Paris ».

Contact

Fabrice FRIGOUT
06 63 22 10 79
fabricefrigout@orange.fr

Denis MOREAU
06 52 67 61 10
md.inc014@gmail.com

APF France Handicap

Depuis plus de 80 ans, APF France handicap se mobilise pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches au quotidien.

APF France handicap est une association nationale présente dans tous les départements qui défend les personnes en situation de handicap et leur famille. Par ces délégations départementales, elle mène des actions militantes et associatives dans tous les domaines de la vie sociale et citoyenne. APF France handicap gère aussi 400 établissements et services médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées.

L’association APF France handicap a comme mission :
– de développer l’accessibilité
– d’éduquer, de former et d’accompagner vers l’emploi
– d’accueillir, d’orienter et de soutenir
– de rompre l’isolement et de tisser du lien social

Au sein du département du Val de Marne, des comités APF France handicap locaux rassemblent les adhérents d’une même commune. Ils permettent à leurs membres de se rencontrer et de s’impliquer dans la vie citoyenne en incarnant l’association à son échelle locale. Le département du Val de Marne comporte plusieurs comités APF France handicap locaux dont la ville de Limeil-Brévannes et Boissy-Saint-Léger.

Contact

Sophie FONTAINE
01.42.07.17.25.
sophie.fontaine@apf.asso.fr

Isabelle DUAULT
06.75.38.60.73.
isabelle.duault@gmail.com

Laëtitia MENAGER
06.07.76.06.03.
laetnat94@orange.fr

Voir le site

Au Fil de l’Eau

Au Fil de l’Eau oeuvre depuis 1982 pour l’éducation populaire, dans le cadre de l’utilisation et de la découverte du patrimoine fluvial.
S’appuyant sur ses chantiers d’insertion, l’association concilie utilité sociale et prise en compte de l’environnement.

Association d’éducation populaire créée en 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile de France.
La démarche d’Au Fil de l’Eau s’inscrit dans un cadre original et engagé : proposer des activités authentiques pour tous, en contact direct avec la nature en relevant le pari du développement durable et local.
Depuis 2003, l’association a mis en place des chantiers d’insertion. Ils accueillent aujourd’hui 24 salariés dans une démarche globale : travailler, se former, construire un projet professionnel. Chaque salarié bénéficie d’un parcours individualisé associant formation, production, stage, suivi socioprofessionnel. Nos chantiers proposent à la fois des activités de navigation, d’animation et de gestion des espaces naturels.
A la base du projet d’Au Fil de l’Eau, la navigation pour tous et respectueuse de l’environnement. Pour cela, l’association s’est dotée d’une flotte unique, avec des bateaux conçus par les bénévoles de la structure, adaptés aux activités développées.

Contact

Fadhel MARTINI
01 48 52 22 22
f.martini@aufildeleau.eu

Voir le site

Centre Indépendant D’Education (CIE) Chiens-Guides d’Aveugles

Le CIE est constitué en association (loi 1901) depuis 1994. Nous élevons, formons et remettons gratuitement des chiens-guides aux déficients visuels pour faciliter leur autonomie et leur inclusion socio-professionnelle.

Les objectifs de notre association sont de faciliter et de sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles, circulants avec un de nos chiens guides. Permettre à certains bénéficiaires de rompre avec l’isolement et accéder à une meilleure inclusion dans la société.

L’autre mission à laquelle nous attachons beaucoup d’importance, est de faire connaitre le chien d’utilité au plus grand nombre. Éduquer et informer le publique sur le handicap visuel. Nous voulons faire comprendre que le handicap n’est pas un frein à une vie sociale ou professionnelle, et que chacun peut contribuer à une meilleure inclusion des personnes déficientes visuelles : cela nous concerne tous.

Contact

Audrey ESNARD
07 86 74 27 17 / 01 74 82 57 64
audrey.esnard.cie@gmail.comciechiensguides1@sfr.fr

Voir le site

Coeur2Limeil

Basée à LIMEIL BREVANNES, Coeur2Limeil est l’association de Quartier PASTEUR – SAINT MARTIN. Elle a été créé en septembre 2017 par des habitants désireux de promouvoir ce nouveau Quartier et de créer du lien social entre les habitants autour d’événements festifs et conviviaux (Halloween, Ateliers Déco-Recyclage Noêl, Fête des Voisins…).

Les objectifs de l’association Coeur2Limeil sont :

  • de créer entre ses membres, et tous les habitants du quartier, des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité
  • d’améliorer le cadre de vie des habitants en initiant des projets collaboratifs
  • d’inciter à la pratique du sport et de participer aux évènements culturels
  • d’amener à la responsabilité et au civisme, à l’autonomie et à la solidarité à travers toute activité dans le cadre d’un fonctionnement démocratique et laïque
  • de rassembler autour de l’association tous les acteurs du quartier
  • de porter à la connaissance des pouvoirs publics, les problèmes de toutes sortes concernant le quartier

Contact

Vincent BEAL
06 74 79 05 62
coeur2limeil@gmail.com

Voir le site

Ludoval est un collectif de parents convaincus des bienfaits du jeu pour l’épanouissement individuel et collectif des enfants, et souhaite utiliser l’espace public comme lieu de sociabilité, et faire partager sa passion des jeux.

Le but pour le collectif est de mieux inclure les enfants et des jeunes dans l’espace public et de développer cet espace public comme lieu de sociabilité. Les objectifs sont :
– De conquérir à nouveau l’espace public pour tous
– De favoriser les modes actifs (marche, vélo, roller…)
– D’encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes, en ce qui concerne l’appropriation de leur environnement quotidien.

Contact

Micheline TORRENT
06 15 83 05 80
mtorrent32@gmail.com

Le collectif initie et réalise des projets de théâtre immersif pluridisciplinaire et participatif.

L’association regroupe des metteurs en scène, plasticiens, professeurs d’art dramatique associés au travail de formation et de création de l’Antichambre – École de formation. Elle forme des acteurs professionnels et favorise leur insertion dans le métier.

Contact

Stéphane RUSSEL
06 80 76 32 80
stephane.russel@gmail.com

Compagnie Saïs

Compagnie de théâtre dédiée à l’enseignement de l’art dramatique auprès d’amateurs et à la production de spectacles professionnels et amateurs depuis 2000.

Compagnie théâtrale créée en 2001 sous le statut loi 1901 et située à Yerres dans l’Essonne. La Compagnie présente des pièces du répertoire contemporain, propose des animations de rues (théatre de rue et matchs d’improvisation) et des ateliers de théâtre et de chants pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Son nom fut déterminé par le hasard d’une recherche d’harmonie musicale ; pour le poète le son ayant autant d’importance que le verbe, le mot fut d’abord inventé ! Enfin, découvrir que le mot Saïs existait déjà et correspondait à l’idée que la Compagnie se fait du comédien acheva de nous convaincre.

Contact

Mariane ZAHAR
01 69 48 28 19
06 64 88 11 24
th.sais@free.fr

Voir le site

Cyclofficine d’Ivry

Le Cyclofficine est une association qui a pour objectif de promouvoir activement la pratique du vélo en ville. Elle comprend 3 antennes: les Cyclofficines d’Ivry, de Pantin et de Paris. Leur principal objet est la sensibilisation des citoyen·ne·s à l’usage du vélo au quotidien, en les accompagnant par une formation continue à l’entretien et au réemploi de leur moyen de transport privilégié. Les Cyclofficines souhaitent se présenter de façon claire aux administrations locales, en tant que projet d’économie sociale et solidaire, enrichissant la vie des quartiers par le partage d’expériences avec une approche radicalement neuve.

Les Cyclofficines ont pour but de promouvoir l’usage du vélo en milieu urbain, afin de concourir à la préservation de l’environnement, à la prévention des déchets, à la vélonomie des personnes, au partage des savoirs et savoir-faire,  à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la santé des individus, en facilitant l’acquisition, l’entretien et la réparation des bicyclettes. La cohésion sociale et le réemploi des vélos et des pièces détachées inutilisées, facilitent une mobilité saine et accessible au plus grand nombre. L’activité de l’association se fonde sur la coopération et la solidarité entre ses usagers et entre ses pairs.

Elles proposent des animations d’ateliers participatifs d’auto-réparation et de réemploi des vélos et pièces détachées. Cette activité favorise la promotion active du vélo par le réemploi et l’auto-apprentissage en mécanique cycle.

Contact

Niccolo TORRI
09 72 38 67 65 / 06 48 89 89 21
ivry@cyclocoop.org

Voir le site

Histoires et Cie

L’association histoires et Cie réunie au sein d’un collectif des conteuses et conteurs qui portent l’art de la parole au moyen de contes, histoires et récits.

Les conteurs d’Histoires et Cie sont des amateurs éclairés qui content en public très régulièrement, participent à des animations et organisent des formations. Ils se produisent en spectacles de contes 2 fois par mois au Soleil de la Butte à Montmartre.

Contact

Patrick GARCIA
06 12 34 77 50
histoiresetcie@gmail.com

Voir le site

La Bouilloire

La Bouilloire est une association professionnelle créée en 2000. Son but est de contribuer à la prise en considération de l’environnement et du développement durable par un public le plus large possible. Découvrir, s’informer, apprendre et agir avec La Bouilloire grâce à sa démarche ludique.

Structure d’éducation à l’environnement et au développement durable, La Bouilloire a pour but de sensibiliser et d’accompagner les citoyens au changement de comportements au quotidien, de façon durable sur des questions d’environnement urbain (biodiversité, mobilité durable, maîtrise de l’énergie, gestion de l’eau …). Pour cela nous croisons différentes approches (ludique, sociale, pragmatique …) et replaçons toujours le groupe au cœur de l’action, en suscitant le questionnement et la notion de choix.

Contact

David LE JEUNE
09 53 97 81 77 / 06 12 82 45 98
david.labouilloire@yahoo.fr

Voir le site

La Cerise sur le Dodo

L’association « La Cerise sur le Dodo » a pour objet de faire découvrir la nature et de permettre à chacun de comprendre ses richesses et sa fragilité. De manière détaillée, cette association se donne comme objectif d’éveiller la curiosité, d’informer et de sensibiliser un large public aux questions de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de partager et de diffuser des connaissances scientifiques sur les écosystèmes et l’impact de l’homme sur son environnement.

La Cerise sur le Dodo est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, créée et animée par des conférenciers scientifiques professionnels ayant des profils riches et complémentaires (formés à la botanique, la zoologie, la paléontologie, mais également à la littérature, la muséographie, la pédagogie, l’histoire des sciences et la didactique des disciplines scientifiques).
Notre principal objectif est de faire découvrir la biodiversité et de permettre à chacun d’en comprendre ses richesses et sa fragilité à travers divers moyens d’actions (ateliers, sorties nature, conférences, élaboration de documents pédagogiques, inventaires faune et flore, etc.). Elle développe ainsi des activités axées sur l’environnement et la vulgarisation scientifique, la sensibilisation à la faune et flore urbaine par des approches pédagogiques actives. Depuis 2014, elle développe également des interventions de sensibilisation et de valorisation de la biodiversité sur différents parcs et ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Val de Marne, pendant les périodes estivales.

Contact

Chloé TERRAS
06 60 21 88 68
la.cerise.sur.le.dodo@gmail.com

Bruno CUMAN
06 30 20 45 93
la.cerise.sur.le.dodo@gmail.com

Voir le site

Le Collectif BIM

Depuis 2013, le Collectif BIM investis des lieux non dédiés à la représentation, et réalise sur place et sur-mesure des performances corporelles pour ces espaces. Composé ou improvisé, “bimer” est un art du mouvement au croisement de la danse, du théâtre et de l’art de rue. Par une composition de tableaux graphiques, de gestes quotidiens détournés, de micro-narrations, de mouvements chorégraphiques, chaque performance offre un portrait sensible et décalé du lieu, où l’humour, l’émotion et la contemplation de côtoient dans un élan joyeux.

Le Collectif BIM a été créé en 2013 à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Il forme un groupe d’artistes de théâtre réunissant des comédiens, des scénographes, des créateurs sonores, des costumiers. Le bim est une performance in situ. Singulier, chaque bim se construit en friction avec les caractéristiques du lieu qui l’impulse. À partir de l’observation des caractéristiques du lieu donné, nous composons des tableaux animés en interaction avec l’espace. Préparé ou improvisé, c’est un art du mouvement : enchaînements de positions fixes, de gestes quotidiens ou détournés, où la parole et le son peuvent émerger si le lieu nous l’inspire.

Depuis sa création, le Collectif BIM a mené plus d’une cinquantaine de projets.

Contact

Joseph BOURILLON
06 66 52 99 07
lecollectifbim@gmail.com

Augustin ROLLAND
06 50 77 79 38
lecollectifbim@gmail.com

Voir le site

Le Nez au Vent

L’association agit en faveur de l’éco-mobilité, pour développer l’utilisation au quotidien du vélo et de la marche à pied. Elle se mobilise également pour l’aménagement de voies douces.

Le Nez au Vent est une association de loi 1901 ayant pour objet de :
– promouvoir les démarches d’éco-mobilité sur la commune de Marolles en Brie (94),
– développer et organiser le dispositif de pedibus/vélobus vers les groupes scolaires de la commune,
– favoriser les déplacements à pied et à vélo, notamment par le développement et l’adaptation d’aménagements sécurisés sur la commune et ses environs.

Elle dispose également depuis 2018, d’un atelier de location solidaire de vélos à assistance électrique pour des personnes non véhiculées ou souhaitant tester ce mode de déplacement en alternative à la voiture.

Contact

Agnès LASZCZYK
06 84 67 40 49
asso.lenezauvent@gmail.com

Voir le site

Les croqueurs de pommes

Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.

Créée en 1978, l’association des croqueurs de pommes rassemble des femmes et des hommes soucieux de stopper la disparition des variétés fruitières locales anciennes, de sauvegarder un patrimoine précieux et irremplaçable. Elle œuvre pour les générations actuelles et futures, à la renaissance de la richesse variétale du patrimoine fruitier, à la sauvegarde des patrimoines génétiques fruitiers locaux et régionaux. Elle est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture, la conservation des espèces fruitières, la réhabilitation et la propagation des variétés traditionnelles. Ses actions participent à la protection et à l’enrichissement de la qualité de notre environnement. Elles conduisent toutes les générations à être en mesure de freiner ou de stopper la disparition de ce patrimoine inestimable et s’inscrivent dans une triple démarche : Retrouver, recenser, identifier, décrire les espèces et les variétés fruitières locales où elles existent encore, Sauvegarder les variétés devenues rares par l’échange gratuit des greffons entre nos adhérents, par leur greffage dans les vergers des adhérents, les vergers de sauvegarde en convention avec les collectivités ; Reconstruire en contribuant par tous moyens à la vulgarisation de la connaissance de ces variétés, en réapprenant les techniques simples de culture fruitière ; Valoriser les variétés anciennes en incitant petits producteurs et pépiniéristes à une culture et une réintroduction sur les marchés de proximités.

Contact

Claude OLLIVIER (Association Locale Ile de France)
06 60 74 93 72
ollivierclaude@orange.fr

Bernadette DENIS (Association Locale Brie-Gâtinais)
06 84 07 14 51
bernadettedenis@wanadoo.fr

Voir le site

Les Petits Débrouillards

Association d’éducation populaire qui propose des activités scientifiques et techniques pour tous.

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Visant l’émancipation des individus et des communautés et aspirant à l’amélioration du système social, «Les Petits Débrouillards» contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 1986, le mouvement   cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Nous sommes guidés par des convictions et des valeurs éducatives : Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits ; Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative ; En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ; Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ; Développer l’esprit critique des citoyens en questionnant les sciences et technologies dans l’évolution de nos sociétés.

Contact

Charline JACQUEMIN
06 99 18 34 23
c.jacquemin@lespetitsdebrouillards-idf.org

Voir le site

Nature & Société

Sortir, croquer, découvrir, transmettre…pour faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain par des approches conviviales et participatives (art, cuisine…).

Implantée sur l’Ile-de-Loisirs où débute la Tégéval, Nature & Société y anime la Maison de la Nature (initiations à l’apiculture, soirées savoirs-faire, expositions…). Dans toute l’Ile-de-France elle mène également des projets dans les écoles, les maisons de retraite, avec les bailleurs… L’association accompagne les franciliens dans la découverte des “coins de nature” et d’autres modes de vie plus respecteux de l’environnement en mêlant art, culture, social et nature .

Contact

Anne DIELEMAN
09 53 04 41 05
projets@natsoc.asso.fr

Voir le site

Rencontres Marollaises

L’association Rencontres Marollaises propose, toute l’année à ses adhérents, des activités artistiques, linguistiques et sportives.

L’Association Rencontres Marollaises, créée en 1978 est une association régie par la loi 1901. Elle propose durant toute l’année scolaire, de fin Septembre à fin Juin, des activités artisanales, culturelles, linguistiques, sportives et relaxantes. Nous proposons à nos adhérents différentes activités :

  • pour enfants : illustration enfants, poterie-modelage enfants
  • pour adultes : anglais, espagnol, atelier apiculture, aquarelle, art floral, art du vitrail, dessin-peinture, peinture sur porcelaine, poterie-modelage, illustration adolescents et adultes, méditation, réfection de sièges, multi activités, visites avec conférencières, danse country, gym-pilates, stretching postural, yoga. Des stages sont aussi proposés, aquarelle et meuble en carton.

Contact

Jean-François LASZCZYK
06 19 72 63 69
rencontresmarollaises.jfl@gmail.com

Voir le site

Vélo-école de Brunoy

Démocratiser la pratique du vélo : mobilité, santé, convivialité, découvertes, rencontres,…

Apprendre ou réapprendre à faire du vélo pour se déplacer, se promener, aller au travail, faire des courses… Gagner en confiance et en habileté pour utiliser plus souvent son vélo, en sécurité. Optimiser ses trajets en vélo, seul ou combiné avec les transports en commun. Entretenir sa santé physique et mentale par une activité physique régulière, en joignant l’utile et l’agréable.

Contact

Vincent SADOT
06 95 57 20 77
veloecolebrunoy@laposte.net

Voir le site

Vivacités IDF

Réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain sur le territoire francilien. Le réseau est un laboratoire d’idées, un lieu d’échanges et de formation, qui explore, par la pédagogie, de nouveaux modes d’intervention sur la ville.

Association loi 1901, agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités IdF a pour objet social de valoriser et promouvoir l’éducation à l’environnement urbain (EEU), ses acteurs et ses actions. L’EEU est un levier nécessaire à l’initiative citoyenne et à la production d’une ville solidaire et soutenable.
Réseau régional d’éducation pour une ville durable, Vivacités IDF rassemble à ce jour près de 80 adhérents : associations, collectivités, entreprises, et individuels (personnes en reconversion, entrepreneurs sociaux membres de SCOP, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.).
Vivacités IDF assure la fonction de facilitateur, d’incubateur et de laboratoire d’idée et contribue ainsi à la capitalisation et à l’essaimage de pratiques pédagogiques innovantes à l’échelle du territoire francilien.

Contact

Quentin REVERT
01 46 70 95 78
quentin@vivacites-idf.org

Voir le site