Nos actualités

09
septembre
2019
Animons la Tégéval !

La nouvelle saison d’animations démarre sur la Tégéval ! 

La Voie verte s’anime avec plus de  50 nouvelles activités et chantiers participatifs pour tous, enfants et adultes, de septembre 2019 à août 2020, en semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Les 20 associations/collectifs partenaires vous proposent de nouvelles animations autour du handicap (balades urbaines accessibles à vélo, démonstration et apprentissage des chiens guides d’aveugles…), du vélo (balades et ateliers pédagogiques…), de la nature (balade naturaliste, ateliers scientifiques…) et des loisirs culturels et artistiques (théâtre, contes, performance artistique et sportive, rallye-théâtre…).

Retrouvez ici l’agenda des animations.

Un concours photo et vidéo sur la Tégéval !

Du 26 juillet eu 28 octobre, participez à la 2ème édition du concours photo et vidéo amateur organisé par le SMER la Tégéval ! Sur le thème “Vu(e) sur ma Tégéval !”, faites nous découvrir les paysages et les usages de la Voie verte !

3 lauréats seront désignés pour chacune des 2 catégories suivantes :

  • Catégorie photo : “Vue sur ma Tégéval !”
  • Catégorie vidéo : “Vu sur ma Tégéval !”

Pour participer, envoyez vos photos et vidéos :

1. Par un post public sur Facebook en taguant la page @tegeval et en mentionnant les hashtags #maTégéval et #concoursphotos2019
2. Par mail via une plateforme de transfert de fichiers (type Wetransfer) à l’adresse suivante : contact@lategeval.fr

Les 6 lauréats (3 par catégorie) recevront chacun un bon d’achat sports et loisirs !

La remise de prix s’effectuera lors de l’exposition des photos et vidéos candidates cet hiver.

Vous trouverez ici le règlement complet du concours ; ici, la carte interactive de la Tégéval ; ici, le plan à télécharger.

Fête de la Tégéval et Journée citoyenne de Villecresnes !

Le samedi 1er juin, le SMER la Tégéval inaugure les nouveaux aménagements de la section Avenue Foreau – Passerelle des Meuniers à Villecresnes. Pour l’occasion, la Fête de la Tégéval et la Journée citoyenne de Villecresnes s’associent pour vous proposer l’opération “Objectif grand nettoyage de la ville” ainsi que de nombreuses animations organisées par nos associations partenaires.

A l’occasion de la semaine du Développement Durable, la Fête de la Tégéval et la Journée citoyenne de Villecresnes s’associent pour vous proposer l’opération “Objectif grand nettoyage de la ville” ainsi que de nombreuses animations organisées par nos associations partenaires :

  • 9h-11h30 : Objectif grand nettoyage : collecte et pesée des déchets par équipes sur plusieurs parcours (à pied, en courant ou à vélo)
  • 11h : Visite des aménagements au départ de la passerelle des Meuniers, en présence des élus, concepteurs et entreprises (accès : Parking public au 1 rue du bois d’Auteuil)
  • 12h : Discours
  • 12h30 : Cocktail
  • 13h : Repas champêtre et buvette par le comité des fêtes de Villecresnes
  • 13h30 – 18h : Village associatif (animations en continues)
    • Atelier scientifique par les Petits Débrouillards (temps forts à 13h30 et 15h30)
    • Atelier scientifique de l’Exploradome sur le mouvement par Vivacités (temps forts à 14h et 16h)
    • Essai de vélo électrique par la Vélo-Ecole de Brunoy (temps forts à 14h30 et 16h30)
    • Festival de théâtre “Les Rives de la belle époque” par la Compagnie des Saïs à 15h
    • Atelier “Répar’Vélos” et récupération de pièces détachées par Pluriels 94
    • Atelier de la Ferme pédagogique de Mandres-les-Roses
    • Exposition et atelier sur les déchets par Au fil de l’eau (temps forts à 14h et 16h)
    • Découverte du verger par le Croqueurs de Pommes (temps forts à 14h30 et 15h30)
    • Atelier “Toi qui me parlait d’abeilles” par Nature & Société (temps forts à 15h et 16h30)
    • Stand et animations autour des déchets et de l’environnement par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)

Ouvert à tous et gratuit, venez nombreux !

Réunion publique à Marolles en Brie !

C’est un public nombreux et enthousiaste qui a assisté hier soir à la présentation du nouveau tracé en cours d’étude à Marolles-en-Brie !

L’équipe du Smer et Mme Gérinte, Maire de Marolles-en-Brie, ont partagé une proposition de tracé permettant de reconnecter la Tégéval avec la forêt domaniale de Notre-Dame.

En effet, cette partie du tracé avait été refusée lors de l’enquête publique à cause d’une traversée de la RN19 jugée trop dangereuse. Elle est aujourd’hui relancée grâce à la passerelle aménagée par le Syage sous la RN19 et aux propriétés communales qui permettent de faire cheminer la promenade sur la berge Nord du Réveillon, en marge du golf.

Le Smer a pu répondre aux différentes questions et inquiétudes du public. Devant l’enthousiasme général, il est envisagé de finaliser l’étude et la modification du tracé avec la Commune en 2019. Les études opérationnelles sont prévues en 2020 pour une réalisation des travaux fin 2020/2021.

> Télécharger la présentation ici.

Appel à projets 2019 “Animons la Tégéval !”

La seconde édition de l’appel à projets “Animons la Tégéval ! ” est lancée !!

Associations, comités de quartier et collectifs d’habitants, proposez vos animations sur la mobilité, l’environnement et les loisirs pour faire vivre la Tégéval tout au long de l’année !

Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement financier et/ou logistique et d’une visibilité de leur projet sur tout le territoire.

Pour vous accompagner dans la démarche, une journée d’information est prévue le mardi 2 avril (erratum : prévue initialement le mercredi 20 mars, elle est reportée au 2 avril).

Plus de renseignements et dossier de candidature sur la page “Animons la Tégéval !“.

Date limite de réponse : le jeudi 18 avril 2019.