Nos actualités

Succès pour la Fête de la Tégéval ce samedi 20 mai

Merci de votre participation nombreuse à l’inauguration des derniers aménagements et au lancement de la saison 2017 des animations !

Retour sur cette journée festive passée en compagnie de l’ensemble des partenaires du projet.

La journée a commencé par une visite des aménagements du Val Pompadour (Valenton) et de la Pointe du lac (Créteil) avant le temps officiel d’inauguration en présence des élus du SMER, de la Région Île-de-France, de l’AEV, du Département du Val-de-Marne, de Créteil et de Valenton.

La journée s’est poursuivie avec les associations partenaires qui ont dévoilé, pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands, les activités qu’elles proposent tout au long du parcours jusqu’à l’hiver ! Théâtre, fabrication d’un hôtel à insectes, tests de vélos électriques, photographie, ateliers scientifiques… le tout ambiancé par le groupe de batucadas Timbao et le parcours à obstacles d’Aynisport.

> Profitez du programme des animations ici et sur l’agenda en ligne.

> Revivez ici cette riche journée en images.

Fête de la Tégéval le samedi 20 mai de 11h à 17h !

Le SMER la Tégéval célèbre le lancement de ses animations et l’inauguration des aménagements de la Pointe du lac et du Val Pompadour entre Créteil et Valenton, de part et d’autre de la passerelle sur la RN406, le samedi 20 mai 2017 à partir de 11h.

Au programme :
– à 11h : visite des aménagements depuis le Val Pompadour jusqu’à la Pointe du lac (rdv au pied de la passerelle RN406, avenue Julien Duranton à Valenton)
– à 11h45: Discours et inauguration sur le site de la Pointe du lac et verre de l’amitié (accès par la passerelle RN406 depuis Valenton ou par l’avenue Magellan à Créteil)
– à 13h : Pique-nique tiré du sac
– jusqu’à 17h : animations par les associations partenaires qui dévoileront les activités qu’elles proposent tout au long du parcours jusqu’à l’hiver ! Fabrication d’hôtels à insectes, tests de vélos électriques, théâtre, photographie, ateliers scientifiques… Il y en aura pour tous les goûts !

Ouvert à tous et gratuit, venez nombreux !

Tout le détail du programme ici

Plan d’accès et informations pratiques ici

Animons la Tégéval ! C’est parti !

La saison 2017 des animations débute le samedi 08 avril avec “Les petits débrouillards” qui proposeront des ateliers de sensibilisation aux enjeux environnementaux sur le site de la Pointe du lac à Créteil. Venez nombreux !

A l’aide du matériel mis à leur disposition, les participants seront invités à relever des défis, réaliser des constructions et participer à des jeux sur des thèmes comme l’air, l’eau, la biodiversité et les déchets.

Participation libre / Rendez-vous entre 14h et 17h à la Pointe du Lac, Avenue Magellan à Créteil / Contact: Sabine BARRIELLE – 06 99 18 33 90 – s.barrielle@lespetitsdebrouillards-idf.org

Découvrez ici le programme complet des animations et toutes les informations pratiques dans la rubrique “Agenda”.

La Tégéval à la nuit de la Chouette !

Le Smer participera à la nuit de la Chouette organisée par Nature & Société samedi 11 mars de 14h à 22h au fort de Sucy-en-Brie.
Venez nombreux à la découverte des rapaces noctures et de la Tégéval !

Au programme :
– 14h00 : un programme concocté par des associations passionnées (et passionnantes) pour vous faire découvrir : les plumes au microscope, les soins apportés aux oiseaux blessés, l’étonnante biodiversité de l’Arc Boisé, la Tégéval… Des ateliers pour les adultes et les enfants ainsi que des visites du Fort de Sucy seront proposés.
– 17h : conférence sur les rapaces et ombres contées
– 18h30 : pique-nique tiré du sac
– 19h30 : balades nocturnes dans la forêt de Notre Dame
– 22h : retour

En savoir plus ; contact et inscription : 09 53 04 41 05 – agir@natsoc.asso.fr