Nos partenaires locaux

Des partenaires impliqués pour faire vivre la Tégéval au quotidien

Le SMER propose aux associations ou groupements de citoyens d’investir directement le parcours de la Tégéval pour mettre en place des manifestations ponctuelles, régulières ou pérennes. Inspirées par leur connaissance du territoire, leurs expertises et les attentes des habitants recueillies, ces animations contribue à la construction de la Tégéval.

Découvrez ci-dessous les associations partenaires lauréates de l’appel à projets qui font de la Tégéval un lieu agréable, animée, investie par les citoyens et riverains d’Ile-de-France.

Découvrez également sur la carte interactive l’ensemble des partenaires locaux du projet.

Les lauréats de l’appel à projets

Au Fil de l’Eau

Au Fil de l’Eau oeuvre depuis 1982 pour l’éducation populaire, dans le cadre de l’utilisation et de la découverte du patrimoine fluvial.
S’appuyant sur ses chantiers d’insertion, l’association concilie utilité sociale et prise en compte de l’environnement.

Association d’éducation populaire créée en 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile de France.
La démarche d’Au Fil de l’Eau s’inscrit dans un cadre original et engagé : proposer des activités authentiques pour tous, en contact direct avec la nature en relevant le pari du développement durable et local.
Depuis 2003, l’association a mis en place des chantiers d’insertion. Ils accueillent aujourd’hui 24 salariés dans une démarche globale : travailler, se former, construire un projet professionnel. Chaque salarié bénéficie d’un parcours individualisé associant formation, production, stage, suivi socioprofessionnel. Nos chantiers proposent à la fois des activités de navigation, d’animation et de gestion des espaces naturels.
A la base du projet d’Au Fil de l’Eau, la navigation pour tous et respectueuse de l’environnement. Pour cela, l’association s’est dotée d’une flotte unique, avec des bateaux conçus par les bénévoles de la structure, adaptés aux activités développées.

Contact

Fadhel MARTINI
01 48 52 22 22
f.martini@aufildeleau.eu

Voir le site

Collectif du lac de Créteil

Des photographes passionnés partageant les photos qu’ils réalisent sur le site exceptionnel du lac de Créteil et de ses abords.

Le Collectif du lac de Créteil est constitué d’usagers, de riverains, de professionnels, d’artistes, d’associations, etc., dont les centres d’intérêt divers et variés ont un point commun, le lac de Créteil et ses abords, qu’ils souhaitent mettre en valeur et défendre au sein du collectif.
La diversité des membres et de leurs compétences, est à l’image de ce lieu et de ses richesses.

Contact

Michel NOËL
michel@laccreteil.fr

Voir le site

Compagnie Saïs

Compagnie de théâtre dédiée à l’enseignement de l’art dramatique auprès d’amateurs et à la production de spectacles professionnels et amateurs depuis 2000.

Compagnie théâtrale créée en 2001 sous le statut loi 1901 et située à Yerres dans l’Essonne. La Compagnie présente des pièces du répertoire contemporain, propose des animations de rues (théatre de rue et matchs d’improvisation) et des ateliers de théâtre et de chants pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Son nom fut déterminé par le hasard d’une recherche d’harmonie musicale ; pour le poète le son ayant autant d’importance que le verbe, le mot fut d’abord inventé ! Enfin, découvrir que le mot Saïs existait déjà et correspondait à l’idée que la Compagnie se fait du comédien acheva de nous convaincre.

Contact

Mariane ZAHAR
01 69 48 28 19
06 64 88 11 24
th.sais@free.fr

Voir le site

Les croqueurs de pommes

Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition.

Créée en 1978, l’association des croqueurs de pommes rassemble des femmes et des hommes soucieux de stopper la disparition des variétés fruitières locales anciennes, de sauvegarder un patrimoine précieux et irremplaçable. Elle œuvre pour les générations actuelles et futures, à la renaissance de la richesse variétale du patrimoine fruitier, à la sauvegarde des patrimoines génétiques fruitiers locaux et régionaux. Elle est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture, la conservation des espèces fruitières, la réhabilitation et la propagation des variétés traditionnelles. Ses actions participent à la protection et à l’enrichissement de la qualité de notre environnement. Elles conduisent toutes les générations à être en mesure de freiner ou de stopper la disparition de ce patrimoine inestimable et s’inscrivent dans une triple démarche : Retrouver, recenser, identifier, décrire les espèces et les variétés fruitières locales où elles existent encore, Sauvegarder les variétés devenues rares par l’échange gratuit des greffons entre nos adhérents, par leur greffage dans les vergers des adhérents, les vergers de sauvegarde en convention avec les collectivités ; Reconstruire en contribuant par tous moyens à la vulgarisation de la connaissance de ces variétés, en réapprenant les techniques simples de culture fruitière ; Valoriser les variétés anciennes en incitant petits producteurs et pépiniéristes à une culture et une réintroduction sur les marchés de proximités.

Contact

Claude OLLIVIER (Association Locale Ile de France)
06 60 74 93 72
ollivierclaude@orange.fr

Bernadette DENIS (Association Locale Brie-Gâtinais)
06 84 07 14 51
bernadettedenis@wanadoo.fr

Voir le site

Les Petits Débrouillards

Association d’éducation populaire qui propose des activités scientifiques et techniques pour tous.

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. Visant l’émancipation des individus et des communautés et aspirant à l’amélioration du système social, «Les Petits Débrouillards» contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 1986, le mouvement   cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques. Nous sommes guidés par des convictions et des valeurs éducatives : Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits ; Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative ; En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ; Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ; Développer l’esprit critique des citoyens en questionnant les sciences et technologies dans l’évolution de nos sociétés.

Contact

Sabine BARRIELLE
06 99 18 33 90
s.barrielle@lespetitsdebrouillards-idf.org

Voir le site

Nature & Société

Sortir, croquer, découvrir, transmettre…pour faire (re)découvrir aux franciliens la nature en milieu urbain par des approches conviviales et participatives (art, cuisine…).

Implantée sur l’Ile-de-Loisirs où débute la Tégéval, Nature & Société y anime la Maison de la Nature (initiations à l’apiculture, soirées savoirs-faire, expositions…). Dans toute l’Ile-de-France elle mène également des projets dans les écoles, les maisons de retraite, avec les bailleurs… L’association accompagne les franciliens dans la découverte des “coins de nature” et d’autres modes de vie plus respecteux de l’environnement en mêlant art, culture, social et nature .

Contact

Anne DIELEMAN
09 53 04 41 05
projets@natsoc.asso.fr

Voir le site

Pluriels 94

Assoociation de prévention spécialisée qui intervient dans le cadre d’une mission de service public agréée par le Conseil départemental du Val-de-Marne. L’association dispose de 5 équipes d’éducateurs qui interviennent sur 6 communes limitrophes au sein du Département : Créteil, Maison Alfort, Bonneuil,  Valenton, Limeil-Brevannes et Villeneuve Saint Georges.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, Pluriels 94 met en œuvre des actions individuelles ou collectives qui visent à créer et promouvoir, des projets avec les jeunes et leurs familles. Pluriels 94 soutient les jeunes dans leurs parcours de vie, les habitants dans leurs initiatives citoyennes, et les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Le travail de rue est le mode d’intervention privilégié de Pluriels 94 :
Les éducateurs assurent en binôme une présence régulière dans les quartiers et vont à la rencontre des jeunes et des habitants.
En fonction des besoins, un accompagnement social adapté à chaque situation peut être proposé sur la base des trois grands principes de la prévention spécialisée :
– L’absence de mandat nominatif, administratif ou judiciaire ;
– La libre adhésion aux projets et aux actions proposées ;
– Le respect de l’anonymat des jeunes et de leurs familles.
Les éducateurs sont soumis au secret professionnel.
Le projet éducatif de Pluriels 94 se traduit par des actions très variées : séjours, activités sportives et culturelles, interventions dans les établissements scolaires, chantiers éducatifs, participation aux événements locaux et à la vie de quartier…
Aucune inscription ou adhésion préalable n’est demandée, mais chaque action individuelle ou collective nécessite un engagement mutuel entre les jeunes, l’association et nos partenaires.

Contact

Pascal CAYRE
01 45 99 42 80
06 20 18 18 85
cse.villeneuvestgeorge.pluriels94@orange.fr

Lynda ELAKREDAR
01 45 99 42 80
06 20 18 18 85
cse.valentonlimeil.pluriels94@orange.fr

Vélo-école de Brunoy

Démocratiser la pratique du vélo : mobilité, santé, convivialité, découvertes, rencontres,…

Apprendre ou réapprendre à faire du vélo pour se déplacer, se promener, aller au travail, faire des courses… Gagner en confiance et en habileté pour utiliser plus souvent son vélo, en sécurité. Optimiser ses trajets en vélo, seul ou combiné avec les transports en commun. Entretenir sa santé physique et mentale par une activité physique régulière, en joignant l’utile et l’agréable.

Contact

Vincent SADOT
06 95 57 20 77
veloecolebrunoy@laposte.net

Voir le site

Vivacités IDF

Réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain sur le territoire francilien. Le réseau est un laboratoire d’idées, un lieu d’échanges et de formation, qui explore, par la pédagogie, de nouveaux modes d’intervention sur la ville.

Association loi 1901, agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités IdF a pour objet social de valoriser et promouvoir l’éducation à l’environnement urbain (EEU), ses acteurs et ses actions. L’EEU est un levier nécessaire à l’initiative citoyenne et à la production d’une ville solidaire et soutenable.
Réseau régional d’éducation pour une ville durable, Vivacités IDF rassemble à ce jour près de 80 adhérents : associations, collectivités, entreprises, et individuels (personnes en reconversion, entrepreneurs sociaux membres de SCOP, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.).
Vivacités IDF assure la fonction de facilitateur, d’incubateur et de laboratoire d’idée et contribue ainsi à la capitalisation et à l’essaimage de pratiques pédagogiques innovantes à l’échelle du territoire francilien.

Contact

Quentin REVERT
01 46 70 95 78
quentin@vivacites-idf.org

Voir le site