Qui sommes nous ?

Une équipe au service du développement et de la valorisation de la Tégéval

Le Syndicat Mixte d’Étude et de Réalisation (Smer) associe la Région Île-de-France, l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne (CD94). Il a été créé en 2008 pour assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de la Tégéval (conduite des études et des travaux d’aménagement).

Le syndicat se compose de 8 élus régionaux, 4 élus de l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France et de 6 élus départementaux.

LES ÉLUS DU COMITÉ SYNDICAL

Une équipe de techniciens de l’AEV et de la Direction départementale des espaces verts et du paysage du CD94 est affectée au projet et assure son fonctionnement administratif et technique.

 

LES DATES CLÉS

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Le Président du Conseil régional d’Île-de-France demande une compensation à la nouvelle ligne d’interconnexion des TGV
1988
1988
Le Président du Conseil régional d’Île-de-France demande une compensation à la nouvelle ligne d’interconnexion des TGV
Le projet s’inspire de la Coulée verte du sud parisien.
Approbation du projet par le Conseil régional.
25 juin 1991
25 juin 1991
Approbation du projet par le Conseil régional.
Ce projet est validé sur la base d’une étude préalable confiée à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région d’Île-de-France (IAURIF)
Inscription du projet dans le Plan vert de la région Île-de-France.
1995
1995
Inscription du projet dans le Plan vert de la région Île-de-France.
Le projet affirme la nécessité d’un maillage du territoire par l’identification d’un réseau d’espaces linéaires naturels ou aménagés : les liaisons vertes.
Prise en considération du projet de coulée verte par délibération du Conseil régional d’Île-de-France.
13 février 1995
13 février 1995
Prise en considération du projet de coulée verte par délibération du Conseil régional d’Île-de-France.
Il approuve la réalisation, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, des mesures conservatoires (aménagement de la tranchée couverte à Villecresnes) et décide d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement de la coulée verte.
Mission de programmation pour l’aménagement de la coulée verte confiée à l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France.
7 juillet 1995
7 juillet 1995
Mission de programmation pour l’aménagement de la coulée verte confiée à l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France.
Le projet est alors dénommé « Coulée verte de l’interconnexion des TGV ».
Approbation de l’étude de programmation du projet par le Conseil régional d’Île-de-France.
16 décembre 1999
16 décembre 1999
Approbation de l’étude de programmation du projet par le Conseil régional d’Île-de-France.
Il décide de créer un périmètre d’acquisition régional. Il autorise le recours à la procédure de Déclaration d’Utilité Publique permettant l’acquisition, au besoin par voie d’expropriation, des emprises nécessaires.
Prise en considération et portage du projet par le Conseil général du Val-de-Marne
Juin 2000
Juin 2000
Prise en considération et portage du projet par le Conseil général du Val-de-Marne
Le Conseil général acte un partage de la maîtrise d’ouvrage avec la Région et une solidarité financière avec celle-ci à hauteur de 40 %. Le Conseil général s’engage alors également à la prise en charge de la gestion de l’aménagement de la coulée verte en partenariat avec les communes et établissements publics de coopération intercommunale concernés.
Inscription du projet de coulée verte dans le Plan vert départemental 2006-2016.
26 juin 2006
26 juin 2006
Inscription du projet de coulée verte dans le Plan vert départemental 2006-2016.
Le plan encourage notamment « le renforcement de la présence de la nature en ville et l’amélioration de la qualité du paysage urbain par la mise en place d’une trame verte »
Inscription du projet dans le projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
25 juin 2008
25 juin 2008
Inscription du projet dans le projet de Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF).
Il s’intègre ainsi au réseau des liaisons dites « radiales structurantes » formant un réseau de liaisons vertes convergeant vers Paris.
Création du Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER)
Octobre 2008
Octobre 2008
Création du Syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER)
Il associe la Région, l’Agence des espaces verts de le Région Ile-de-France et le Département pour la conduite des études et la réalisation de l’aménagement.
Approbation de l’étude de programmation et de l’enveloppe financière
Décembre 2009
Décembre 2009
Approbation de l’étude de programmation et de l’enveloppe financière
L’étude de programmation est validée par délibérations du Comité syndical du SMER, du Conseil régional, de l’Agence des espaces verts et du Conseil général.
Délibération des communes qui valident l’étude de programmation et le recours à la procédure de Déclaration d’utilité publique
2011
2011
Délibération des communes qui valident l’étude de programmation et le recours à la procédure de Déclaration d’utilité publique
Le recours à la procédure de Déclaration d’utilité publique est également validée par le SMER, le Conseil régional, l’Agence des espaces verts et le Conseil général.
« La Coulée verte de l’interconnexion des TGV » devient « la Tégéval »
02 février 2011
02 février 2011
« La Coulée verte de l’interconnexion des TGV » devient « la Tégéval »
Anagramme de Végétal, ce nouveau nom rappelle le lien au TGV et au territoire.
Enquête publique dans l’ensemble des 8 communes
12 mars au 13 avril 2012
12 mars au 13 avril 2012
Enquête publique dans l’ensemble des 8 communes
Cette enquête doit permettre le démarrage des travaux et d’autoriser le recours à l’expropriation.
Déclaration du projet comme étant d’utilité publique
09 avril 2013
09 avril 2013
Déclaration du projet comme étant d’utilité publique
Les Préfets du Val-de-Marne et de l’Essonne déclarent le projet d’utilité publique entre Créteil et le Mont Ezard à Villecresnes.
Lancement des premiers travaux
09 septembre 2013
09 septembre 2013
Lancement des premiers travaux
Les premiers travaux à Créteil, Valenton et Limeil-Brévannes sont l’occasion de mutualiser les aménagements avec la réalisation d’autres projets (piste cyclable, ANRU).
Lancement participatif avec les acteurs locaux du territoire
Octobre 2013
Octobre 2013
Lancement participatif avec les acteurs locaux du territoire
Le SMER souhaite associer fortement les acteurs locaux aux aménagements et à l’animation des sites.
Approbation du SDRIF « Île-de-France 2030 »
27 décembre 2013
27 décembre 2013
Approbation du SDRIF « Île-de-France 2030 »
La coulée verte est inscrite au SDRIF dans le volet vallées et liaison verte comme une des « radiales structurantes » formant un réseau de liaisons vertes convergeant vers Paris.
Stand photo participatif #maTégéval sur différents événements locaux
Mars 2014 à octobre 2015
Mars 2014 à octobre 2015
Stand photo participatif #maTégéval sur différents événements locaux
À travers un stand ludique et participatif, le SMER présente le projet et recueille les idées du public.
Ouverture au public de la passerelle sur la RN 406
18 juin 2016
18 juin 2016
Ouverture au public de la passerelle sur la RN 406
Aménagement emblématique du projet, l’ouvrage de Marc Mimram permet de résoudre la plus grosse discontinuité du parcours entre Créteil et Valenton
Lancement de la première édition de l’appel à projets “Animons la Tégéval !”
Juillet 2016
Juillet 2016
Lancement de la première édition de l’appel à projets “Animons la Tégéval !”
Sur la base des idées recueillies, les acteurs locaux sont invités à proposer des projets d’aménagements et d’animation
Lancement de la première saison des animations par les associations locales
Printemps 2017
Printemps 2017
Lancement de la première saison des animations par les associations locales
En 2017, 4,5 km sont aménagés et 7 km sont accessibles.
Accessibilité totale du parcours entre Créteil et Santeny
…2020
…2020
Accessibilité totale du parcours entre Créteil et Santeny
L’objectif est d’aménager l’ensemble des discontinuités d’ici 2020 pour permettre au public de cheminer en toute sécurité sur l’ensemble du parcours