SIAAP-VALTRANS (ex STVA)

Un paysage industriel ingrat qui pousse à l’immersion végétale obtenue malgré des emprises étroites

L’enjeu du projet sera de garder de bout en bout un fil continu de promenade quels que soient les obstacles. Sur ce tronçon plus qu’ailleurs, le projet garantira une continuité de promenade accessible à tous accompagnée à terme d’une ambiance végétale permettant de s’affranchir du contexte urbain, particulièrement hostile à cet endroit du parcours.

En milieu urbain, la Tégéval glisse essentiellement le long de grandes emprises industrielles. Ponctuellement, son parcours est interrompu par le passage d’infrastructures routières et ferroviaires. Les terrains disponibles pour l’aménagement de la liaison verte, hérités de l’exploitation des carrières, ont été très largement remaniés créant parfois des curiosités topographiques comme aux abords du SIAAP (le grand talus).

L’avenue Julien Duranton longe le tracé du projet mais elle présente ici un caractère moins urbain que routier. Les véhicules, circulant à vive allure, provoquent un sentiment d’inconfort, voire d’insécurité pour les promeneurs. Aussi, l’aménagement, dans la continuité de l’opération Val Pompadour, visera à mettre à distance la voie verte de la circulation automobile par la création d’une haie plantée. Les piétons et cyclistes pourront ainsi cheminer en toute sécurité dans un cadre qualitatif reflétant la philosophie du projet malgré l’étroitesse de l’emprise disponible.

Le parcours enjambe en son milieu un faisceau important de voies ferroviaires. L’impossibilité de créer un franchissement propre à la Tégéval oblige un passage par le pont de l’avenue Duranton dont le tablier a été réaménagé à l’été 2018 pour permettre le passage de la voie verte (cf. fiche travaux ici)

Info travaux

Les travaux imposent de dévier la circulation automobile dans le sens Valenton > Créteil via la RN6 entre les mois de novembre 2021 et mars 2022. Une réouverture temporaire de la circulation sera cependant  mise en place entre les 17 décembre 2021 et 03 janvier 2022.

Chiffres clés

  • 19 585 m² de surface
  • 880 m de long
  • 1 001 846 € investis
  • 5 mois de travaux nécessaire
  • Novembre 2021, date de début des travaux
  • Travaux réalisés par les entreprises : Valentin (VRD) & Eurovert (Espaces verts)

Pour aller plus loin