Val Pompadour activités

Un axe vert structurant pour faciliter l’accès aux transports en commun

Une large place minérale plantée accueille la passerelle, parallèle à la route départementale 102, et permet ainsi aux habitants du sud du département d’accéder à l’île de Loisirs ainsi qu’à la Ligne 8 du métro et à la future gare du Téléval.

L’arrivée sur la passerelle se fait sur une placette minérale, encadrée par des bancs courbes,  reprenant le tracé de la promenade verte qui se prolonge vers le sud, des plantations, des supports à vélos,… Un véritable espace public central, confortable a été créé au pied de la passerelle au profit des piétons et des cyclistes.

Des plantations denses d’arbustes et d’arbres tiges indigènes viennent amorcer le continuum végétal voulu tout le long de l’itinéraire de la Tégéval. Des prairies complantées d’arbres fruitiers sont aménagées en contrebas de la promenade. Leur piétinement sera ainsi limité, puisque les cheminements principaux se feront en partie haute des petits merlons composants ces structures végétales…

Un traitement plus minéral est prévu sous le tablier de la passerelle pour que sa structure architecturale soit mise en valeur. La rampe d’accès est, quant à elle, soutenue avec douceur par un talus, planté uniquement de graminées.

Chiffres clés

  • 10 000 m² de surface
  • 30 m de large
  • 997 000 € investis
  • Mai 2016, date de début des travaux
  • 9 mois de travaux nécessaires
  • Entreprises : Eurovert / Valentin

Pour aller plus loin